Organisés sur les 4 départements, ces stages permettent d'accueillir un maximum de participants et de limiter les déplacements. Sous les conseils avisés de cadres brevetés d'Etat, chaque rameur pourra perfectionner sa technique, en vue de participer à des randonnées par exemple, ou tout simplement pour se sentir bien en bateau et ramer efficacement en préservant sa santé !
Compte-rendu stage Moselle novembre 2010
Lieu : Société des Régates Messines
Présents : 25 rameuses/rameurs loisirs de Basse Ham, Pont Saint Vincent, Pont à Mousson, Sarreguemines et Metz
Encadrement : Hélène GIGLEUX
L’accès au club de Metz ce 14/11/10 n’est pas possible suite à la tenue du cross du Républicain Lorrain sur les berges du plan d’eau. Une petite mise en jambes entre les différents parkings des environs et les Régates permet à nos rameurs d’apprécier la journée quasi-printanière qui s’offre à eux. Car qui l’eût cru, le ciel messin s’est fait radieux pour accueillir cette journée de perfectionnement ! La Moselle nous rappellera toutefois à la réalité saisonnière en nous gratifiant d’un fort courant.
Un huit, un quatre barré, deux yolettes et le ramaplan de notre amie Simone sont mis à l’eau ce matin. Hélène ne chôme pas en ce beau dimanche, partageant son temps entre les différentes embarcations qui parcourent de 9 à 12 km et prodiguant ses conseils avisés et appréciés.
12h00 : l’heure de la pause. Eugène, notre bon président, nous a préparé « l’apéro maison », puis nous partons en convoi pédestre jusqu’au Flunch. Nous en profitons pour admirer l’esplanade et la nouvelle place de la République où se dresse une immense grande roue en vue des fêtes de fin d’année, et tout ça illuminé par les rayons du soleil !
Après le ravitaillement et la marche digestive, Hélène nous réunit pour formuler les premiers enseignements de la matinée et les orientations choisies pour l’après midi.
Modification des équipages, et ce sont deux huit, une yolette et toujours le ramaplan de Simone qui embarquent pour la deuxième mi-temps. C’est l’occasion pour notre « coach » de peaufiner les conseils et de les personnaliser : chacun a droit à son petit commentaire et s’efforce de le valoriser.
16h00 le temps s’assombrit fortement et le vent se lève ; il est vrai que la « fenêtre printanière » annoncée par la météo devait se fermer en fin d’après midi. N’abusons pas de la clémence céleste, il est temps de rentrer…Après un parcours de 10 km, le retour au ponton est mouvementé. Puis tout le monde se retrouve en salle pour le bilan de la journée où concentration, application, réunions inter-clubs et surtout satisfaction sont les mots du jour.
Rendez-vous est pris pour le printemps !
Compte-rendu stage Meuse novembre 2010
Lieu : Belleville 55 AViron Présents : 19 rameuses/rameurs Loisirs de Nancy, Verdun et Belleville. Encadrement : Baldur Titeux
Pluie, pluie et repluie tel était le temps ce dimanche 7 novembre 2010 mais tous ont ramés courageusement et avec bonne humeur matin et après midi.
Entre 9h15 et 9h40 accueil avec café, pain viennois aux chocolat et meringues.
Sortie du matériel, 3 yolettes dont une sans barreur faute de participant et un 4 de couple avec barreur.
Pour le départ , pluie fine et légère.
Conseils, exercices donnés par Baldur et toujours cette main gauche, verte, tribord qui n’est pas vraiment devant l’autre ... ! Combien de fois l’avons nous tous entendue cette remarque ?? Attention à l’équilibre, le classique mais qu’il est bon de nous dire et redire.
Environ 8km fait ce dimanche matin, retour au ponton pour les 3 yolettes sans problème, les rameurs du 4 qui ont pris leur temps pour revenir sont arrivés frigorifiés sous une pluie mêlée de grêle.
Bien au chaud, pour l’apéro, kir, jus de fruit, « grignotis » et fromage de chèvre frais amené par une rameuse prévoyante, moment bien sympa et chaleureux qui nous a permis d’attendre dans la bonne humeur le traiteur et son repas chaud. Boeuf bourguignon et pâtes, délicieux et copieux , 2 services pour les plus affamés, fromage et tarte aux pommes faite maison par le traiteur et pour faire passer le tout, un petit café.
Et pendant tous ce temps la pluie tombait toujours, même encore plus fort !!!!
14h00 - Baldur nous demande si nous avons le courage de repartir, nous sommes repus et bien au chaud mais personne n ?a hésité, oui nous sommes prêts, sauf deux d’entre nous qui nous avaient quitté comme prévu lors de leur inscription .
Cette fois ci, 2 yolettes, le 4 et 2 skiffs. Sur les conseils de Baldur, nous avons encore fait des exercices et donc encore un peu progressé. 2 bonnes heures de plus sous la pluie, au total pour la journée, entre 16 et 18 km suivant l’équipage, pas mal pour des loisirs ? non ??
Retour au ponton, rangement du matériel et pour conclure, un goûter avec reste de tarte aux pommes et crêpes / confiture apportées par une rameuse gourmande.
Bilan de la journée : tout le monde était trés content et nous avons tous beaucoup apprécié d’avoir un entraîneur. Journée à refaire, si possible avec du beau temps.
Cliquez sur lien pour voir les quelques photos prises, mais sous la pluie, les appareils photos ne sont pas très contents.
Compte-rendu stage Meurthe Et Moselle novembre 2010
Lieu : CN Liverdun Présents : 12 rameuses/rameurs Loisirs de Nancy, Toul et Liverdun. Encadrement : Hélène GIGLEUX
Arrivée à Liverdun, la remorque est déjà près du ponton, les membres du club s’activent déjà pour sortir les tréteaux, désangler les bateaux...
Peu à peu les "stagiaires" arrivent de Nancy et Toul, ils se rendent rapidement compte qu’on ne peut pas rester immobiles, ici on discute en montant les bateaux. Comme tout le monde s’y est mis, cela n’a pas pris trop de temps.
Vers 10h20, épargnés par la pluie, les équipages ont donné leurs premiers coups de rame sur un bassin tout calme.
Deux quatre de couple et une yolette sont partis vers l’écluse de Pompey, un petit voyage de 13 km aller-retour.
Cela a permis de prendre le temps de faire des exercices, Hélène Gigleux, l’entraîneur du stage, a pu expliquer à chacun ce qu’il pouvait améliorer pour gagner en efficacité.
Un jeune rameur de Liverdun a eu l’occasion de ramer en 4x avec des rameurs de bon niveau, concentration et glisse étaient donc au rendez-vous.
A midi, Joël le président du club, nous a emmené dans un local chauffé (ça fait du bien !) pour manger. Les liverdunois ont mis de l’ambiance, chacun y est allé de sa petite anecdote.
Pas facile de retourner dehors ensuite... les rameurs n’ont pas traîné pour remonter sur l’eau. Les équipages ont été un peu modifiés. Les exercices ont été un peu moins nombreux que le matin. En effet, la pluie s’étant invitée l’après-midi, il fallait souquer ferme pour ne pas avoir froid. La fatigue se faisant sentir chez certains, la sortie a été un peu moins longue que le matin.
Après avoir enfilé des vêtements secs, il a fallu démonter et recharger les bateaux.
Tous les rameurs ont apprécié cette journée, certains ont déjà annoncé qu’ils souhaitaient revenir au prochain stage.
Pari réussi pour cette action initiée par la Ligue et sa responsable loisirs Christine Jancenelle.